5 idées négatives qui vous éloignent du bonheur

Qui n'a pas cet ami ou cette connaissance qui semble toujours heureux ? En fait, il semble si heureux que parfois, son attitude positive perpétuelle peut même nous irriter. Cela se produit parce que nous pensons toujours que tout ne peut pas aller si bien pour manifester un tel degré de gaieté, n'est-ce pas ? Ce qui est certain, c'est qu'en dépit de tout, nous recherchons tous le bonheur, mais considérons secrètement qu'il est mal de voir quelqu'un si heureux. Cependant, penserions-nous la même chose si nous étions à sa place ? Une personne se sent ainsi parce que la capacité d'être heureux réside en elle. Le bonheur est un état et non une fin. Si vos besoins fondamentaux sont satisfaits et que vous n'êtes pas heureux, nous pouvons parler des causes possibles de votre misère émotionnelle : les cinq idées qui vous empêchent d'être heureux.

1. La vie est injuste

La vie n'est pas toujours juste, mais elle ne l'est pas non plus en toute occasion. Rien ne semble assez positif pour vous rendre heureux, mais vous n'obtiendrez jamais quelque chose de totalement positif ou de totalement négatif. Ne perdez pas votre temps et votre énergie à souhaiter une chose impossible : que le monde soit toujours juste. Mieux vaut investir vos efforts pour améliorer votre vie chaque jour et être juste envers vous-même et les autres.

2. Prendre des risques n'entraîne que des conséquences négatives

Dès notre naissance, la vie nous fait courir certains risques. Même si nous ne nous en souvenons pas, nous prenons des risques dès les premiers mois de notre vie : nous nous levons et commençons à marcher malgré l'insécurité que nous ressentons à ce moment-là. Ce n'est que de cette manière que nous pouvons commencer à aborder notre avenir. Garder le chemin facile vous protégera à court terme, mais ne vous permettra pas d'avancer, provoquant frustration et apathie. Au contraire, les personnes heureuses sont comme un enfant qui se lève et marche. Elles changent de cap, car même si c'est difficile sur le moment, cela ouvrira un éventail de possibilités qui les aideront à grandir et augmenteront leurs chances d'être heureux.

3. Avoir le contrôle sur tout

Vous ne pouvez pas tout contrôler, la vie est une mer de surprises, certaines mauvaises, d'autres bonnes. Cela ne doit pas vous effrayer. Ne gaspillez pas votre énergie à essayer de tout contrôler parce que vous ne pouvez pas savoir comment les choses vont se passer. C'est précisément cela qui donne un sens à nos vies : ne pas savoir ce qui va se passer et, ainsi, continuer à marcher et à découvrir.

4. La souffrance est négative

Imaginez que quelque chose se passe mal, vous souffrez. Toutefois, la souffrance ne fait pas mal. La nature est imprévisible, il faut donc s'adapter pour survivre. Souffrir est normal ; ne serait-il pas troublant de ne jamais souffrir ? Si nous ne souffrions pas, nous tomberions toujours dans la même erreur, car nous n'apprendrons pas qu'une situation entraîne des conséquences négatives et, par conséquent, nous ne pourrions pas grandir et nous adapter.

5. Les autres sont meilleurs

Nous avons tous des forces et des faiblesses, mais nous pensons que les autres sont meilleurs. Grosse erreur ! Ce qui se produit est un mécanisme d'adaptation. Plus nous sommes bons, plus nous nous adaptons, et plus nous serons forts et survivrons. Pour cette raison, notre cerveau se concentre sur ce que les autres font bien, afin que nous soyons conscients que nous pouvons le faire encore mieux, même si parfois ce n'est même pas nécessaire. Apprenez à connaître votre cerveau et à l'exploiter. Gagnez la bataille ! En tant qu'êtres humains, nous avons tous la même capacité à éprouver du bonheur, de la douleur, des besoins et du confort. Utilisez ces capacités partagées en vous concentrant sur vos points forts et en évitant de vouloir l'approbation des autres. Nous passons tous le test, chacun à notre manière.