À l'ère du progrès numérique, les innovations ont apporté une révolution que l'on croyait impossible. Divers outils, gadgets et technologies ont rendu notre vie plus facile. Cependant, avec toutes ces avancées numériques, les gens sont devenus vulnérables aux menaces de cybersécurité. Les pirates informatiques et les cybercriminels tentent continuellement d'accéder aux systèmes des particuliers ou des organisations pour atteindre leurs funestes objectifs.
Une personne ordinaire est moins menacée qu'une entreprise ou une personne célèbre. Les cibles de haut niveau sont victimes d'attaques de phishing visant à dérober des données financières ou professionnelles sensibles. Les utilisateurs de PC, de smartphones, de Wi-Fi et même de webcams restent une cible potentielle de toute cyberattaque.
Vous ne savez jamais quand quelqu'un s'introduit dans votre système sans que vous vous en rendiez compte. Voici 6 signes qui vous indiqueront que vous avez été piraté.
Faux messages antivirus
Les faux messages antivirus sont un signe certain que quelqu'un a piraté et compromis votre système. Peu de gens réalisent qu'ils ont été victimes jusqu'à ce qu'ils reçoivent une notification. En cliquant sur Non ou en annulant la fausse analyse, il est trop tard, car le programme malveillant s'est déjà introduit dans le système.
En général, le Java Runtime Environment ou un produit Adobe non protégé devient une porte d'entrée permettant aux pirates de pénétrer et d'exploiter votre système. Les utilisateurs demandent souvent pourquoi ces faux messages s'affichent sur leur écran avant que vous ne soyez piraté. C'est dû à une analyse bidon qui trouve des tonnes de virus pour vous inciter à acheter leur produit. Une fois que vous avez cliqué sur ce lien, il vous dirige vers un site Web à l'apparence faussement professionnelle. Ils vous demandent votre carte de crédit et d'autres informations pour prendre le contrôle total de votre système. Pour les pirates, il s'agit de la méthode la plus efficace et la plus appréciée pour prendre le contrôle d'un système.
Échec de la connexion avec les identifiants
Le fait que vos identifiants de connexion ne fonctionnent pas est un autre signe de compromission du système. La réalité effrayante de cette situation est que quelqu'un possède vos informations et les a modifiées ou altérées en sa faveur. La situation peut s'avérer très grave si des informations sensibles se trouvent derrière le mur. Les institutions formées à la cybersécurité en ligne enseignent que la sécurisation des informations de connexion est un élément de base. Si un pirate prend le contrôle de vos informations de connexion, la situation peut s'aggraver. Il peut l'utiliser soit pour manipuler, soit pour se faire passer pour vous.
Navigateur au comportement étrange
Supposons que vous remarquiez un comportement étrange de votre navigateur lorsqu'il fonctionne ou que la page d'accueil habituelle ne s'ouvre pas. Ou si un nouveau moteur de recherche ou une nouvelle page s'affiche et que le fait de cliquer dessus vous redirige vers une page étrange. Tous ces signes indiquent qu'un ver ou un logiciel malveillant actif est présent dans vos fichiers système. Les pirates prennent le contrôle de votre navigateur et vous redirigent vers un site web qui leur appartient. Ils capturent toutes les informations pour accéder à d'autres sites Web en utilisant vos données. Parfois, ces pirates affichent des publicités sur votre navigateur pour attirer l'attention et collecter de l'argent.
Votre appareil ralentit
Si votre appareil, qui fonctionne parfaitement, ralentit et se comporte bizarrement, c'est un signe subtil que quelque chose ne va pas. Parfois, un appareil consomme trop de batterie, ou le pointeur de la souris se déplace tout seul. Tous ces facteurs pointent vers l'interface extérieure où un pirate a pris le contrôle de votre appareil.
Réception d'un message de ransomware
Recevoir au hasard un message de quelqu'un qui vous dit qu'il a crypté vos données et vous demande une rançon peut facilement vous faire peur. Les ransomwares (ou rançongiciels) ont gagné en popularité au cours des dernières décennies, entraînant des milliards d'euros de pertes de productivité et de paiements. Les petites entreprises, les hôpitaux, les réseaux urbains, etc., sont parmi les victimes les plus courantes des ransomwares.
La réception de messages de ransomware est un signe évident de "You Have Been Hacked" (vous avez été piraté), et le pire, c'est qu'il n'y a aucune garantie de récupération des données après paiement. Les professionnels de la cybersécurité affirment que les ransomwares ne sont pas faciles à décrypter, et la plupart des victimes se retrouvent avec des jours d'interruption de service et des dommages financiers.
Invitations inconnues sur les réseaux sociaux
Il arrive que vous receviez des invitations à ajouter des amis sur les réseaux sociaux de la part de contacts déjà présents dans votre liste d'amis. Il s'agit en fait de faux profils créés par des pirates dans le but de contrôler votre présence sur les réseaux sociaux. Ces faux profils contiennent des fichiers ransomware ou des chevaux de Troie dans des liens qui s'installent automatiquement après un clic. Les pirates ont alors un accès complet au compte de média social, après avoir utilisé des enregistreurs de clés pour déchiffrer les noms d'utilisateur et les mots de passe.
Conseils pour se protéger des pirates informatiques
Si vous voulez vous protéger des pirates, voici quelques conseils rapides avant que vous ne vous fassiez pirater :
- Stockez vos données en plusieurs endroits pour une restauration immédiate en cas de ransomware ou d'autres attaques. Sauvegardez et testez les données régulièrement, et ne laissez pas le sort être la première fois que vous devez accéder à ces données.
- Remarquez les notifications des programmes que vous ne vous souvenez pas avoir installés. Si un popup provient d'un programme que vous avez déjà ou que vous utilisez régulièrement, alors vous pouvez lui faire confiance ; sinon, laissez tomber.
- Comprenez la disposition des avertissements de votre programme antivirus et éteignez immédiatement votre système si vous recevez un faux message. Déconnectez votre réseau et démarrez votre ordinateur en mode sans échec. Essayez de désinstaller les programmes récemment installés ou ceux dont vous ignorez l'existence sur votre système. Cela s'applique aussi bien aux utilisateurs individuels qu'aux entreprises.
- Supprimez les fausses barres d'outils et installez uniquement celles qui sont officiellement publiées par le navigateur.
- Tapez des mots-clés courants dans le moteur de recherche et voyez où ils vous redirigent. Les utilisateurs qui utilisent régulièrement des moteurs de recherche peuvent facilement contrôler le trafic réseau dans leur navigateur.
- Mettez régulièrement à jour votre pare-feu et votre logiciel antivirus afin d'écarter les dernières menaces. Ne faites confiance qu'à des applications de source fiable qui lancent fréquemment des correctifs pour une excellente protection.
- Si votre appareil fonctionne lentement, déconnectez-le d'Internet. La première étape pour couper les commandes entrantes consiste à éteindre le système, puis à lancer un programme antivirus ou anti-malware pour l'analyser.
- Changez régulièrement vos mots de passe et mettez à jour les fonctions de confidentialité. Si votre service de messagerie propose un système d'authentification bidirectionnelle ou toute autre méthode, utilisez-le pour empêcher les pirates de gagner du terrain.
Il n'est pas facile de protéger votre système contre les pirates, car leurs méthodes ont considérablement évolué. Cependant, vous pouvez prendre des mesures préventives avant que Vous avez été piraté et rechercher les signes possibles qui indiquent une compromission du système. Rester vigilant est le seul moyen de se mettre à l'abri et de prévenir les violations potentielles de données.