Depuis l'avènement du web, les achats sur le net s'intègrent de plus en plus dans le quotidien des clients. Cette tendance se répand sur tous les types de produits et même sur ceux de l'alimentation. Les consommateurs ont désormais la facilité de faire leurs courses en ligne et de les recevoir directement chez eux via le service de livraison de courses à domicile. Ou encore de récupérer leurs produits au drive du supermarché. Découvrez dans cet article, l'importance de la livraison des courses pour les supermarchés et les magasins de grande distribution.

La livraison de courses à domicile : un service très recherché par les consommateurs

Aujourd'hui, le mode de vie des consommateurs est accéléré et cela augmente de plus en plus au fil des années. Les clients sont désormais plus occupés à rechercher le confort financier et pour cela, ils passent plus de temps à se concentrer sur le travail que sur d'autres tâches. Réaliser les courses fait partie de ces tâches auxquelles les consommateurs accordent de moins en moins de temps. Et pourtant, disposer des produits de nécessité est indispensable. Alors que faire ?

En lieu et place du temps passé dans les grandes surfaces pour réaliser leurs courses, les clients ont trouvé un autre moyen d'obtenir les produits dont ils ont besoin sans pour autant perdre une grande partie de leur temps et sans faire beaucoup d'efforts. Faire ses courses en ligne est une option qui attire aujourd'hui plus de 30 millions de Français. En quelques clics, il est désormais possible d'acheter les produits dont on a besoin.

Les enseignes ont compris l'enjeu des courses en ligne et proposent désormais à leur clientèle de faire leurs courses via le web. Les clients peuvent donc faire des courses u par exemple sans pour autant se déplacer. Cependant, après l'achat des articles, il faut les récupérer. À ce niveau également, les supermarchés ont fait preuve d'ingéniosité et offrent un service de livraison de courses à leur clientèle.

La livraison de courses à domicile est une prestation qui ravit désormais de nombreux clients, car en quelques clics, ils réalisent leurs achats et les reçoivent directement à la maison. Et pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier d'une livraison directe, ils peuvent récupérer leurs commandes au niveau du drive du supermarché du coin. Pour un client qui réaliser des courses u par exemple et qui ne peut pas recevoir son colis à la maison, il peut l'avoir grâce à l'u drive. Les plateformes telles que www.coursesu.com renseignent les clients sur le mode de livraison dont ils peuvent bénéficier en fonction de leur position géographique.

La livraison à domicile pousse les acteurs de la grande distribution à se réinventer

Comme énoncé précédemment, les consommateurs français ont commencé à se détourner progressivement de la fréquentation des hypermarchés et des supermarchés. Pour éviter la perte de leur clientèle, les acteurs de grande distribution essaient donc de se démarquer via des innovations au niveau du secteur de la livraison à domicile.

Aujourd'hui, la livraison à domicile est devenue une réelle tendance de fond. Environ 40% des consommateurs commandent déjà leurs courses via Internet au moins une fois par semaine et veulent recevoir leurs commandes directement à domicile. De plus, ce chiffre devrait considérablement augmenter et atteindre 65% d'ici l'an 2021. La livraison à domicile permet donc aux distributeurs d'élargir leur cible à de nouvelles catégories de clients et de réaliser par la même occasion une augmentation de leur chiffre d'affaires. La livraison à domicile permet également aux acteurs de la grande distribution de réussir la fidélisation de leur clientèle.

À travers la mise en place de nouvelles stratégies de livraison, les distributeurs français essaient donc d'assurer leur survie. Et pour cela, la majorité des enseignes développent leurs propres plateformes ou des applications de livraison pour être sûres de répondre aux nouvelles attentes et exigences des clients.

Les enseignes redéfinissent leur rôle auprès des consommateurs grâce à la livraison à domicile

Les plateformes de livraison développées par les enseignes représentent une véritable mine d'or pour les acteurs de la grande distribution française. De plus, ce sont des outils qui peuvent être facilement exploités par les équipes marketing surtout au niveau des données de consommation. En effet, en magasin, il n'est pas facile d'avoir des données sur les comportements d'achats après la mise en rayon d'un produit. Mais via les plateformes de livraison, il est possible de savoir qui a consommé le produit ou à quelle période l'année il a été acheté, etc.

La consommation non physique des produits permet donc aux marques de repenser leurs stratégies sur le plan des coûts et du packaging pour qu'ils soient conformes aux codes de la vente en ligne et de la livraison à domicile. Par ailleurs, le développement de la livraison pourrait conduire les acteurs de la grande distribution à accélérer sur la transition alimentaire. Ils ne proposeront donc que des produits non nocifs pour la santé de leurs clients comme pour l'environnement et avec un excellent rapport qualité-prix.

L'enjeu de l'amélioration du service de livraison à domicile

En dépit du fait que les acteurs de la grande distribution sont conscients du rôle de la distribution livrée dans la fidélisation de leur clientèle, des efforts notables doivent être consentis pour permettre à tous les consommateurs de bénéficier de ce service qui devient indispensable pour assurer la satisfaction de la clientèle.

Bien que certaines marques essaient de couvrir tout le territoire en termes de livraison à domicile, il reste de nombreuses cartes à abattre pour répondre aux attentes et exigences du client tout en lui proposant un rapport qualité-prix intéressant. La livraison à domicile est un concept grandissant et les enseignes doivent mettre tous les atouts de leur côté pour suivre cette révolution.