Comment bien choisir sa chemise ?

choisir sa chemise

Porter une chemise c’est bien, mais bien le porter c’est mieux. Pilier de tout look qui se respecte, la chemise est un incontournable du dressing de ces messieurs. Que ce soit en été, en hiver, en automne ou au printemps, ce vêtement peut être porté avec style. Alors, comment bien choisir sa chemise avec les nombreux modèles proposés sur le marché ? Différents critères doivent être pris en compte, entre autres la morphologie, l’usage, le style et le tissu. Mais avant toute chose, il faut se baser sur ses goûts.

En fonction de ses goûts

Il est tout naturel de baser son choix avant tout sur ses goûts, notamment si l’on est un adepte de la chemise à carreaux, de la chemise oxford, de la chemise en popeline, de la chemise en coton, etc. Pour rappel, ce vêtement se décline dans différents styles.

Les modèles à carreaux sont indémodables et passe-partout, un must have quelle que soit la saison. Ils confèrent un look branché, parfaits pour être portés au quotidien, à l’instar des modèles en denim. Les modèles en jean, également intemporels, apportent toujours une touche décontractée et peuvent être portés tous les jours.

La chemise pour homme blanche allie élégance et simplicité. Cette couleur sobre est incontournable pour se rendre à une occasion spéciale telle qu’un rendez-vous galant, ou encore au bureau. Les modèles fantaisie, quant à eux, apportent une touche d’originalité et de gaieté à la tenue. Il faut cependant être subtil dans l’association des chemises à motifs pour ne pas en faire trop.

Ceux qui aiment tous les types de chemise n’auront aucun mal à se décider. N’hésitez pas à voir ce site pour en savoir plus sur les modèles les plus en vogue.

En fonction de sa morphologie

C’est surtout au niveau de la coupe qu’il faut faire le bon choix et veiller à ce qu’elle soit adaptée à sa morphologie. La coupe cintrée ou slim, resserrée au niveau de la taille et de la ligne du dos, est plus adaptée aux morphologies en V. Elle est à bannir pour ceux qui ont quelques bourrelets et qui sont un peu trop musclés. Une autre astuce, il ne faut pas que la chemise soit trop près du corps pour éviter tout effet de compression.

La coupe droite ou regular est généralement adaptée à toutes les morphologies, sauf pour ceux qui sont particulièrement sveltes. La particularité de cette coupe réside dans le fait qu’elle ne suit pas la morphologie du buste, une excellente option pour cacher les poignées d’amour un peu trop voyantes. Pour un rendu optimal, un pantalon un peu plus ajusté est recommandé.

Par ailleurs, la coupe ajustée ou semi-slim met en valeur le torse et les épaules, parfaite pour les morphologies en I et en H. À la fois ample et près du corps, elle permet de souligner la carrure, tout en étant confortable. Ceux qui n’ont pas l’habitude de porter une chemise apprécieront très certainement cette coupe, car elle garde une certaine élégance tout en procurant du confort.

En fonction de l’usage

Pour bien choisir une chemise, l’usage doit aussi être pris en considération : usage professionnel, usage quotidien, etc. Les chemises pour homme avec coupe droite, de couleurs sobres et uniformes sont plus adaptées à un usage professionnel. On peut l’assortir avec une cravate pour apporter du cachet à la tenue, ou le porter avec un costume. Une chemise blanche avec col italien est parfaite pour se rendre au bureau, à un rendez-vous d’affaires ou à une occasion particulière telle qu’un mariage ou un baptême.

Les modèles avec col mao sont par ailleurs recommandés pour se rendre à un rendez-vous galant. Ils sont à la fois élégants, simples et décontractés, tout ce qu’il faut pour séduire ces dames ! De plus, ils peuvent être associés à n’importe quel pantalon, que ce soit un pantalon jean, un pantalon chino ou un pantalon un peu plus habillé.

Mais on peut aussi porter une chemise pour se rendre à la plage. Les modèles en lin et à manches courtes sont légers, aérés et stylés. Ce type de tissu offre une excellente aération, tout en procurant un style décontracté. Les chemises en jean ou à carreaux sont aussi parfaites en été, entre autres, pour passer un week-end entre amis à la campagne.

Quel que soit le modèle de son choix, il faut veiller à ce que l’harmonie de l’ensemble soit top pour un look sans faute.