La franchise automobile
Dans le monde de l'automobile, les franchises offrent surtout des services de réparation et d'entretien. Imaginons que vous souhaitez créer votre entreprise, vous allez devoir patienter avant que votre nom ne se fasse connaître. En choisissant d'acheter une franchise automobile, vous allez dores-et-déjà bénéficier de la notoriété du franchiseur. Ainsi, vous pouvez vous consacrer à d'autres aspects de votre business comme la localisation et le local qui joueront un rôle déterminant pour votre réussite. Optez alors pour un emplacement avec une bonne visibilité et une superficie suffisante pour accueillir un grand nombre de véhicules. Pour un centre automobile ou un garage, votre local doit faire au moins 300 m2. Rappelons que ce type de franchise se caractérise par un droit d'entrée impliquant un investissement assez important. Le montant total de la franchise dépend de l'ampleur du projet sachant qu'il peut atteindre les 500 mille euros.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.
La franchise moto
Si vous hésitez encore à vous lancer sur le marché de la moto, sachez qu'il n'y a aucun doute : ce secteur ne risque pas de s'éteindre de si tôt ! On compte jusqu'à 150 mille motos de plus de 50 cm3 immatriculées chaque année en France. Ainsi, mieux vaut entrer par la grande porte en achetant une franchise moto spécialisée dans la location ou dans la réparation plutôt que vous aventurer sur une voie déjà saturée. Commencez alors par sélectionner une enseigne sur des sites spécialisés ou sur les annuaires en ligne. Assurez-vous ensuite que la marque que vous souhaitez représenter bénéficie déjà d'au moins 2 unités de franchisés implantées dans des localisations différentes : zone rurale, grande ville, etc. Pour finir, ne vous contentez pas d'une recherche sommaire, essayez de rassembler le maximum d'informations en vous rendant aux salons professionnels des franchises comme la durée de la formation, le financement requis…
La franchise vélo
Le mode opératoire pour choisir et obtenir une franchise vélo ne déroge pas aux règles précédemment citées. Même si le véhicule est différent, vous aurez à entreprendre les mêmes démarches. Il suffit d'ailleurs de vous rendre aux grandes expos des franchises consacrées au secteur de l'automobile pour vous rendre compte que les deux-roues constituent un marché de niche qui vous sera fort profitable. Vélo station, garage d'entretien, quelque soit l'activité qui vous attire, vous parviendrez à rassembler suffisamment de clients pour faire grimper votre CA en quelques moins. Attention toutefois à bien choisir votre enseigne. Une marque bénéficiant d'une grande notoriété coûte certes plus cher que les autres, mais elle vous permettra surement de rentabiliser votre investissement dans de très courts délais.