Aujourd'hui, les prestations offertes dans le cadre d'une assurance sont très variées. L'assurance habitation, l'assurance auto ou l'assurance vie en sont des exemples qui font partie du quotidien. Mis à part le côté familier et professionnel, s’ajoutent des prestations relativement récentes concernant des biens de consommation courants, par exemple l’électroménager ou les téléphones mobiles, qui attirent les acheteurs désireux de protéger leurs acquisitions et se prémunir contre des risques comme le vol ou la casse. Découvrez dans cet article les meilleurs conseils pour bien choisir son assurance.
Nouveau phénomène : les assurances affinitaires
L’expression « affinitaire » décrit une assurance lorsqu’elle prend la forme d’une garantie souscrite en complément de l’achat d’un produit ou service. Cependant, deux conditions doivent être réunies, d’après la Fédération des Garanties et Assurances Affinitaires (FG2A) :
• le vendeur du produit ou service ne doit pas être une assurance
• la garantie ne doit pas constituer l’objet principal d’achat de la part du client
Se laisser convaincre pour signer un contrat d’assurance affinitaire après un achat peut s’avérer judicieux pour plusieurs raisons. C’est un fait : les objets de consommation deviennent de véritables objets de valeur. D’une part, parce qu’ils sont de plus en plus onéreux (comme certains appareils dont le prix d’acquisition se trouve au-delà même d’un salaire mensuel de base). D’autre part, parce qu’ils sont de plus en plus importants à nos yeux tant nous en faisons un usage intensif et quotidien. De nombreux risques sont liés à leur possession (perte, vol) et à leur utilisation quotidienne (chutes, accidents en tout genre, détérioration).
Pouvoir les protéger grâce à une assurance serait donc une chance, afin d’anticiper les conséquences désagréables de ses événements inopportuns. Pour en savoir plus, allez visiter le site internet de la SFAM ou voir ici pour comprendre comment protéger vos différents appareils high-tech.
Avez-vous besoin d’une assurance affinitaire ?
Le moyen classique consiste à souscrire une assurance auprès d’une compagnie bien établie comme l’assurance SFAM. Pour les biens de consommation, les formules proposées font partie de la solution affinitaire.
De nos jours, les assureurs affinitaires ont davantage pour objectif de couvrir nos biens de consommation comme les objets connectés, les smartphones, les lunettes ou encore les appareils électroménagers. C’est pour ces objets qui ont une grande importance à nos yeux, autant financièrement que dans notre usage quotidien, que des compagnies comme le SFAM se sont spécialisées dans les extensions de garantie et autres formules supplémentaires de protection.
Ainsi, il est possible de se protéger contre la panne d’un appareil électroménager, la perte, la réparation le bris ou le dysfonctionnement d’un appareil électronique ou choisir de rallonger la garantie d’un équipement au-delà des limites offertes par le constructeur. Par exemple, l’assurance tous risques proposés par SFAM en matière d’optique, couvre notamment des sinistres allant de la perte de lunettes à la casse de l’ensemble des paires de lunettes d’un même foyer.
Adhérer à la SFAM : un cadeau de bienvenue à la clé
L’assureur SFAM met à la disposition de ses clients des offres avantageuses de remboursement pour les remercier à la fois de leur adhésion et de leur fidélité. Ainsi, chaque client de cette compagnie peut bénéficier :
• d’un cadeau de bienvenue d’une valeur de 30 euros le premier mois suivant sa souscription
• d’un cadeau d’environ 80 euros après sa première année d’adhésion à une assurance SFAM
Ces offres sont valables pour tous les assurés qui disposent d’un contrat d’assurance valide et en cours d’exécution. La demande de remboursement peut être effectuée en quelques étapes simples directement en ligne et le montant dû, envoyé quelques semaines plus tard par virement bancaire. Ce sont là, autant de bénéfices que peuvent avoir les clients liés par une adhésion à une des garanties de la Société Française d’Assurances Multirisques.
Loi Hamon : les changements en termes d’assurance
Si l’assurance affinitaire n’est pas obligatoire, elle est tout de même concernée par la loi Hamon du 14 mars 2014 et par les directives européennes sur la distribution d’assurances. . Depuis, un client peut résilier son contrat d’assurance plus facilement et se tourner vers une assurance concurrente plus librement. Il peut en effet quitter son assureur actuel 14 jours après signature du contrat, ou au-delà d’un an d’engagement : sans se justifier et sans se faire taxer. Rien de plus simple : il lui suffit d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception et 30 jours après, il se trouve libéré de tout engagement commercial. Cette loi a été harmonisée sur toute l’Europe par la directive européenne.