En regardant le passé, tout le monde s’est un jour dit : "et si j'avais su plus tôt ?" Cependant, cet article ne porte pas sur ce que vous auriez pu faire à l'adolescence à la lumière de ce que vous savez maintenant, car certains enseignements sont intériorisés avec le temps, et dans de nombreux cas, en faisant des erreurs. Cet article porte plutôt sur la façon d'aider un adolescent.
Il s'agit de tout ce que vous auriez aimé savoir quand vous étiez adolescent, et que vous raconterez à vos enfants le moment venu, même si cela fait mal, même si c'est difficile...
Il ne fait aucun doute que l'adolescence est une phase compliquée pour tous les changements qu'elle implique, tant pour les jeunes que pour leurs familles. Cependant, honnêtement, derrière un adolescent insupportable, n'y a-t-il pas généralement des parents qui sont aussi plutôt désorientés ?
Dans de nombreux cas, certaines des choses que vous ne tolérez pas chez vos enfants adolescents sont les mêmes que celles que vos enfants adolescents ne tolèrent pas chez vous. Et dans cette dynamique de coexistence insupportable, alors que certains oublient d'expliquer les idées importantes, d'autres les ignorent tout simplement. C'est une recette pour une adolescence à haut risque, c'est pourquoi quelques stratégies seront présentées pour aider un adolescent.
Vous ne pouvez pas marcher à sa place, mais vous pouvez lui parler du chemin...
Malgré les difficultés, votre rôle de parents vous impose des responsabilités que vous ne pouvez pas refuser, ou du moins que vous ne pouvez pas refuser sans que votre enfant en paie les conséquences. En ce sens, s'il y a des problèmes de communication, même si vous n'en êtes pas la source principale, vous devez faire le premier pas pour les résoudre. Le premier, le deuxième et peut-être même le troisième.
Un mouvement qui ne peut naître que de l'acceptation du problème. Une reconnaissance qui peut faire peur, voire donner le vertige, car une fois acceptée, il n'y a pas de mode d'emploi. Cependant, rappelez-vous qu'il n'est jamais trop tard pour aider un adolescent, pour essayer de faire des changements, pour donner l'exemple, pour se rappeler que l'amour de vos enfants est au-dessus de tout, même de l'amour de soi.
Plus votre adolescent en saura sur les défis qu'il devra relever au cours de cette étape de sa vie, plus celle-ci sera épanouissante pour lui. L’adolescence l'aidera à affronter son avenir et, surtout, il aura moins de chances de commettre des erreurs qui peuvent lui coûter cher. Il est sain d'expérimenter à tout moment, mais sans oublier que chaque action a des conséquences.
Vous ne devez pas marcher dans les chaussures de vos enfants ni les mener par la main. L'obligation doit progressivement céder la place au conseil, au dialogue et à l'échange de points de vue dans lesquels vous pouvez les reconnaître comme des interlocuteurs valables. Aider un adolescent est sans aucun doute un processus graduel, qui se termine par des conséquences catastrophiques lorsqu'il est réalisé très rapidement ou lorsqu'il reste paralysé à cause de votre peur de ce qui pourrait arriver : que votre enfant ne sache pas bien mesurer les obstacles et tombe.
Dans de nombreux cas, il aura tendance à être comme le Petit Chaperon Rouge. Il fera ou essaiera de faire ce qui lui plaît, car votre "c'est comme ça, parce que je le dis" ne fait qu'augmenter son désir de rébellion. Désormais, pour beaucoup de décisions qu'il prendra, il ne vous demandera plus votre avis ou, s'il le fait, il ne le considérera pas comme un dogme. C'est pourquoi il est si important de lui apprendre à décider et de lui transmettre la sécurité.
Des connaissances qui changent le regard d'un adolescent
Les adolescents ont accès à un grand nombre d'informations. Néanmoins, il est impossible de se passer du dialogue sur les sujets fondamentaux, non pas tant pour leur dire ce qu'ils savent déjà, mais pour enrichir leur point de vue et identifier les doutes et les malentendus.
Cependant, il existe de nombreux apprentissages et réflexions pour aider un adolescent et qui peuvent faire la différence. Des enseignements qui peuvent épargner de grandes souffrances et minimiser le sentiment d'incompréhension et de solitude que vous avez ressenti, dans une mesure plus ou moins grande, lorsque vous avez vécu cette phase.
Le fonctionnement du cerveau des adolescents
Il s'agit d'un sujet très vaste et complexe et en tant que tel, ce n'est pas un sujet de conversation très attrayant. Cependant, il peut être très utile pour les adolescents de comprendre que leur façon de raisonner peut les déstabiliser.
En ce sens, il est important de leur parler d'hyperrationalité, c'est-à-dire d'équilibre entre le risque perçu et les conséquences. Selon les neuroscientifiques, le cerveau des adolescents a, en raison du manque d'expérience et du développement incomplet du cortex préfrontal, des difficultés à calculer les risques d'une conduite donnée.
Lorsqu'un adolescent comprend comment le développement de son cerveau modifie sa capacité à prendre des décisions, il est plus susceptible de prendre des décisions prudentes. Apprendre aux jeunes comment fonctionne leur cerveau peut les aider à être plus intelligents en les incitant à évaluer à partir de leur conscience et de leur volonté personnelles les dangers présents dans la phase qu'ils traversent.
L'importance d'être soi-même
Pour un adolescent, être lui-même (ou avoir le sentiment d'être lui-même) est crucial. En ce sens, les jeunes veulent être aimés et acceptés, ils aspirent à être vus et reconnus. Ils désirent, mais ils ont aussi peur. Le problème est que beaucoup pensent que pour pouvoir se réaliser en tant que personnes indépendantes et autonomes, ils doivent s'occuper de tout ce qui est lié aux aspirations que les autres, en particulier leurs parents, ont pour eux.
D'autre part, de nombreux jeunes sont terrifiés à l'idée d'être rejetés s'ils révèlent leur identité authentique. Ils agissent donc de la manière qui, selon eux, correspond le mieux à leur environnement et qui, selon eux, sera davantage appréciée. Ce paradoxe est très difficile pour eux : ils veulent s'isoler de toute source d'influence afin de gagner leur autonomie et, en même temps, pour satisfaire leur besoin d'acceptation, ils se soumettent souvent aux désirs de leurs pairs.
La première étape pour aider un adolescent à avoir le courage de se montrer tel qu'il est, de défendre ses valeurs et ses idées, est de le laisser être lui-même dans la famille. Vous ne connaîtrez pas vraiment vos enfants si vous ne les laissez pas s'exprimer, s'ils ne choisissent pas eux-mêmes ce qu'ils veulent porter, comment ils veulent décorer leur chambre, ce qu'ils veulent écouter, voir, lire ou étudier.
Aider un adolescent à gérer sa colère et sa tristesse
Pour commencer, vous devez vous rappeler que la colère et la tristesse sont des émotions et, en tant que telles, sont parfaitement acceptables. Il n'est pas négatif d'être triste ni d'être en colère. Il existe de nombreuses raisons de contrôler l'expression des émotions, mais il n'existe aucune raison pour les réprimer ou pour les encapsuler.
Le problème est que de nombreux adolescents, et adultes, ne savent pas comment gérer correctement les émotions à valence négative, comme la colère ou la tristesse. Mais ce n'est pas une excuse. Les parents peuvent évaluer dans quelle mesure leurs enfants sont capables de gérer ces émotions en observant leur comportement.
La mauvaise nouvelle est qu'ils apprennent de vous et répètent tous les comportements négatifs que vous détestez chez les autres, mais que vous avez du mal à voir chez vous. L'avantage, c'est qu'ils sont visibles dès l'enfance et que, par conséquent, vous pouvez prendre les mesures nécessaires.
Une autre bonne nouvelle est qu'il n'est jamais trop tard pour changer. Avec votre exemple, en effet, vous offrirez un modèle solide à partir duquel votre enfant recevra trois principales leçons ; la première est comment bien gérer ces émotions ; la deuxième est que vous les aimez tellement que vous êtes capables de faire un effort et de changer et la troisième est qu'il n'est jamais trop tard pour prendre le bon chemin.
Accepter sa propre gamme d'émotions
De nombreux adolescents, lorsqu'ils découvrent les problèmes et la douleur causés par leurs émotions, tentent de les défaire. Certains le font en s'abandonnant à une vie indisciplinée, maladroite et anodine. D'autres se réfugient dans la consommation de tabac, d'alcool et/ou de drogues.
Le sexe est une autre forme d'évasion pour beaucoup. Ils le font par le biais de relations éphémères dénuées de sentiments et d'engagement, dans lesquelles tout ce qui compte est de "consommer". D'autres préfèrent s'isoler pour ne pas souffrir et devoir s'exposer.
Les jeunes doivent apprendre à reconnaître, accepter et exprimer toute la gamme de leurs émotions. Dans cette phase, de nouvelles sensations et émotions apparaissent, qui sont effrayantes par leur intensité et leur origine. Si vous parvenez à leur redonner confiance, vous pourrez les aider dans ces moments délicats.
L'avenir est important, mais le présent l'est encore plus !
Les jeunes sont interrogés (et dans de nombreux cas mis sous pression) sur l'avenir. La pression est telle que beaucoup d'entre eux y font face en interprétant de manière erronée cette idée si romantique de "carpe diem". Beaucoup d'autres le font en sacrifiant leur jeunesse pour atteindre les objectifs fixés par leurs parents, en se concentrant sur cet avenir que les adultes ne cessent d'évoquer et qui semble tout justifier.
C'est bien de penser à l'avenir, mais il n'y a pas que le travail et les études. Tout ce qui est important n'est pas contenu dans les livres, aussi riches et merveilleux soient-ils. Aider un adolescent, c'est aussi lui apprendre, du haut de votre expérience, à calibrer avec peu d'erreurs l'effort, souvent sous forme de sacrifice, qu'exigent certains objectifs. De cette façon, il sera plus difficile que le futur reste désintégré dans le présent ou le présent dans le futur.
À l'adolescence, il faut faire de la place pour tout : études, amis, sports, activités de développement personnel. L'adolescent doit "être présent" dans sa vie quotidienne. Cela lui permettra d'apprendre à se connaître et de prendre des décisions personnelles, en accord avec sa personnalité, ses aspirations et ses valeurs. Ceux-ci, ceux-là et ceux-là, il doit les développer petit à petit.
L'adolescence n'est pas une maladie, c'est une opportunité !
La plupart des parents craignent l'adolescence de leurs enfants comme s'il s'agissait d'une maladie qui les frappe irrémédiablement. Pourtant, loin d'être un mal à subir, l'adolescence est une chance, pour les jeunes et pour leurs parents.
C'est l'occasion de se découvrir dans une nouvelle phase, de façonner de nouveaux défis et de les reformuler jusqu'à ce qu'ils s'intègrent dans une histoire de vie qui apporte du bien-être. Une phase avec des défis qui ne doit pas nécessairement être douloureuse, triste ou tragique. Au contraire, il peut s'agir d'une phase merveilleuse et pour qu'il en soit ainsi, les parents ont beaucoup à dire, à offrir et à apporter, même si dans certains cas et sur certains terrains, ils ne sont pas toujours les bienvenus. Aider un adolescent est possible.